Méthodologie

Un programme développé par Nolimiet et basé sur les références belges et européennes

Tous nos cours sont donnés :

  • En immersion de petits groupes (maximum 7 élèves par classe)
  • En respectant les phases naturelles d’acquisition du langage
  • En respectant les besoins principaux des apprenants
  • En travaillant par compétences et besoins (selon l’âge de l’apprenant)
  • Par des professeurs expérimentés
  • Sur base des programmes en langues vivantes et du Cadre Européen de Référence​​

Durant les cours, nos enseignants ont pour mission première la transmission de la langue étrangère à travers des séances d’immersion. Cette méthode est selon nous la plus adaptée afin de former l’oreille de l’apprenant, de lui permettre une représentation mentale du mot, un ancrage de celui-ci dans son esprit et finalement stimuler la production de l’apprenant au fur et à mesure des phases d’exposition à la langue enseignée.

Nos séances de cours sont basées sur la pédagogie dite active. A travers cette pédagogie active, nos élèves s’impliquent, agissent et interagissent. Afin de maximiser l’apprentissage, les cours se basent sur des techniques participatives (musiques, jeux de rôle, activités culinaires, débats, etc.).

La méthodologie mise en place par Nolimiet est essentiellement basée sur la production écrite et orale de l’apprenant dans la langue cible. De ce fait, nous faisons prendre conscience à ce/cette dernier/e de tout son potentiel communicatif en exploitant les nombreuses ressources linguistiques mises à sa disposition.

Avant toute production, nous nous assurons d’un ancrage lexical et grammatical solide afin de permettre à l’apprenant de s’en servir comme d’un outil fiable lors de ses échanges en langue cible. Considérant la formule choisie par l’apprenant, nous nous efforçons également de rendre les séquences d’apprentissage les plus interactives possible et de varier les thèmes abordés tout en respectant les besoins professionnels de notre public.

Notre but est avant tout de rendre nos participants autonomes dans la langue dans laquelle ils souhaitent s’exprimer et ce, dans une période relativement réduite afin de leur permettre de rentabiliser au maximum leur formation. Qu’il s’agisse de la vie de tous les jours, comme du contexte professionnel, communiquer sans défaut est un atout majeur dans notre société et c’est ce principe de communication efficace que Nolimiet tient avant tout à promouvoir.

Bien que récemment créée (2015), Nolimiet compte déjà de nombreux clients (enfants, particuliers et professionnels) et vise des standards de qualité, tant à travers ses formations que formateurs. C’est pourquoi nous employons un matériel « authentique » qui répond aux besoins des apprenants et qui illustre les aspect sociaux, professionnels, économiques et technologiques de la manière la plus adéquate possible.

Chacune de nos formations établit un continuum allant du niveau « débutant » au stade « avancé » et est dispensée lors de cours individuels ou en petits groupes dont les participants démontrent un niveau linguistique homogène. Nos séquences de cours développent finalement chacune des compétences abordées de manière directe ou indirecte dans la vie quotidienne avec pour but de former rapidement et efficacement les apprenants.

Apprendre, s’amuser et communiquer avec Nolimiet !

Equipe

Des professeurs expérimentés dans l’enseignement des langues étrangères aux francophones.​

Nos professeurs sont des professionnels de l’enseignement en langues à des apprenants francophones. Nolimiet tient en effet à n’engager que des formateurs expérimentés et passionnés qui auront à cœur de transmettre leurs connaissances de la langue qu’ils enseignent. ​​

Les professeurs de Nolimiet sont assistés, tant dans la préparation de leurs cours que dans leur diffusion, par le directeur de l’école de langues Nolimiet qui remplit également la fonction de coach pédagogique. Ceci permet une plus grande flexibilité des cours qui sont facilement adaptés en fonction des besoins spécifiques des apprenants et des lacunes observées tout au long de l’année.​

Durant les cours, nos enseignants ont pour missions première la transmission de la langue étrangère à travers des séances d’immersion. Cette méthode est selon nous la plus adaptée afin de former l’oreille de l’apprenant, de lui permettre une représentation mentale du mot, un ancrage de celui-ci dans son esprit et finalement stimuler la production de l’apprenant au fur et à mesure des phases d’exposition à la langue enseignée.​

Tous les mois, une réunion avec l’équipe enseignante permet un échange constructif sur l’évolution des apprenants.